12 déc. 2007

Remise des prix du concours Changer d'approche de MW: le CR

Ce mardi 11 Décembre 2007, l'association Mountain Wilderness avait donné rendez-vous aux personnes ayant participé au concours Changer d'approche afin de faire la remise des prix. Pour ce concours, il fallait réaliser une sortie en montagne en laissant la voiture au garage: privilégier les transports en commun pour voyager. Au travers des différents récits, le vélo est apparu comme un complément utile pour atteindre des lieux non désservis. Plusieurs sports de montagne étaient représentés: alpinisme, escalade, ski de randonnée, randonnée pédestre et VTT.

Voici un des récits de voyage qui m'a plu. Un couple habitant en Savoie et féru de grimpe est parti dans les Pyrénées afin d'escalader une face. En temps normal pour les habitants du coin, ce sont des voies où une seule journée suffit: 1heure de voiture, 45mn d'approche, une journée de grimpe puis retour au bercail. Eux ont mis 15 jours. Le deal était simple: ne pas prendre la voiture. Ils ont rejoint les Pyrénées via le train, leur vélo et leurs jambes. L'impression de "partir en expédition" ressortait de ce récit: préparation minutieuse des "bagages", puis une fois sur place répérage des voies, attente de la fenêtre météo, puis ascension, puis retour au camp de base.

Du côté ski de randonnée, les véloskieurs récompensés ont trouvé un public interessé et prêt a essayer. Deux traversées de Belledonne (départ Chamrousse, retour Prapoutel via le bus) étaient également primées ainsi qu'un week end de 3 jours à Chamonix par des parisiens surmotivés venus en train couchette.

Bref, que de sympatiques sorties montagne pensées pour le sans voiture. L'itinéraire choisi est fonction de son accessibilité par un mode de déplacement "doux".

2 commentaires:

Sébastien a dit…

ca me rappelle un gars que j'avais croisé au refuge de presset. Parisien, il avait pris le train de nuit jusqu'a Bourg Saint Maurice (peut etre s'etait-il arrêté à Aime), et il avait fait du stop pour remonter faire de la rando à ski sur 1 week end pres de la pierra menta. C'etait pas la premiere fois qu'il faisait ca, et si je me rappelle bien, il nous disait avoir deja fait la montée à pied depuis la vallée...

En tout ca, cet ancien chasseur alpin avec encore bien la motiv!

Anonyme a dit…

Je travaille sur 'comment inciter à moins utiliser sa voiture pour son usage solo'. ca fait du bien de voir des sites tels que le vôtre, super ! féilicatations pour le bundle tram-ski ou vélo-ski, je suis fan ! au plaisir de suivre vos aventures !