WE maussade en perspective, plus assez de neige pour skier, que faire, que faire ?
Question vite résolue, c'est l'anniversaire d'Yvan, un ami, qui franchit le cap de la quarantaine. Le genre de truc qui n'arrive qu'une fois, forcément. Et quand il me dit que ça se passeras au refuge des Perrières, au-dessus de Val Pelouse, c'est le déclic. Rendez-vous est pris pour 15H00 à Val Pelouse et je me jette sur le petit dépliant des horaires férroviaires. Du gâteau (d'anniversaire), j'en ai un (train, pas gâteau...) à 11H05, arrivée 11H48 à Pontcharra. Et le retour ? Bah, vélo ou train, ça le fait quoiqu'il arrive.... Seule inconnue, la météo. Certains diront qu'il risque de pleuvoir, mieux vaut y aller en voiture, je me suis dit qu'il risquait de faire beau, l'ascension n'en sera que plus agréable. Et c'est le moment de valider l'itinéraire pour l'hiver prochain : Pontcharra - Blanche Chapelle - la Rochette - Arvillard - Val Pelouse.
15H30, la petite troupe arrive.....la pluie aussi. Heureusement, la montée au refuge est courte, même les gosses sont contents.
S'en suivras une soirée anniversaire rondement menée. Quatre randonneurs alpinistes nous ont rejoint, histoire de comparer les vertus de la Chartreuse verte et de la Vulnéraire, sur fond de bulles de champagne. Courte nuit, réveil matinal non pas pour aller crapahuter mais parce que les gosses le veulent bien. Pas grave, les parents que nous sommes ont l'habitude. Et puis le déjeuner est copieux, ce qui n'est pas plus mal, surtout pour moi ! Retour en boucle par la montagne d'Arvillard, la pluie semble avoir changé de terrain de jeux. La descente en vélo va être efficace. 11H00, Arvillard. Réflexion, décision, il fait bon, je fais le retour en vélo.Allevard, Goncelin, je franchis l'Isére. Les petites routes agricoles de la rive droite
Lumbin, première escale technique chez la frangine. Je tombe à pic, les parents sont là aussi, c'est l'heure du repas. "Tu manges avec nous ? Bah voui ....." C'est que la table est bonne à la cantine maternel . "Et tu rentres à Grenoble comme ça ? Bah voui .....". "Oulalalala.....".
Peuh, même pas fatigué, surement l'énorme steak de midi.
"Faut que tu prennes de forces pour faire ce que tu fais !"
"Oui, maman..."